dimanche, juin 25, 2006

Avignon et Orange


.








Ce week end, escapade vers le sud de la France, pour une très belle cérémonie de mariage, du coté d'Avignon. La gare d'Avignon, de verre et de pierre, moderne, claire, effilée, est une vraie réussite. J'aime y trouver quelques similitudes formelles avec la grande salle du réfectoire du palais des Papes, dont la voute a été restaurée, et qui est également très pure, très effilée, très gacieuse. Ressemblance des formes, esprit de la ville...
.
D'un bout à l'autre de la grande place, sous le cagnard, une vraie émotion dans les salles du Palais des Papes, et dans les salles du musée du Petit Palais, qui abrite une formidable collection de peintres italiens du 13è au 15è siècle de (très grande) classe mondiale. Rarement vu, sur un sujet religieux archi classique et rapidement insipide(madone à l'enfant) autant d'originalités, d'inventivité dans le choix des gestes, des regards et des poses. Rafraichissant.

Finalement, la région pourrait rappeler Rome, par le télescopage des époques. A peine sorti du Moyen Âge, de ses couleurs et de son architecture, c'est l'antiquité, Vaison la romaine, Orange. Le théâtre antique le mieux conservé d'Europe est fantastique et colossal sous le soleil de plomb. Il doit l'être encore plus de nuit, quand la lumière des spots reconstruit un décor pour les ruines. Une bonne raison d'aller voir les chorégies d'Orange.




Aucun commentaire: