Parmi les prouesses architecturales de Tokyo : le forum international, sorte de grande nef de verre qui abrite salles de conférences et centres commerciaux. Ici quelques clichés des parois latérales et de la voute intérieure. Je m'y attendais un peu, mais honnêtement, ça ne rend pas grand chose...
On compare aussi le bâtiment au ventre d'un poisson, avec ses parois convexes, sa forme allongée et sa gigantesque hauteur sous plafond.
Vu sous cet angle, le forum illustre sans doute l'un des clichés les plus... clichés du Japon, dont on nous rabache le délicat mélange de la nature et du high tech, de la tradition et de la modernité. A quelques encablures de métro, Tokyo abrite en effet le plus imposants port / marché de poissons du monde, avec ses alignements méthodiques de Thon pêchés en haute mer, et fraîchement sortis du bateau, scrupuleusement examinés par les négociants venus les acquérir lors des ventes aux enchères.
On se lève à 4h30 pour aller les voir examiner les ouïes et la queue à la lampe torche, tater le poisson congelé et deviser entre experts sur les qualités de la bête, qui sera bientôt débitée, distribuée, et mangée le jour même dans l'un des nombreux restaurants de la capitale. Quand on est pas expert, et en attendant de le savourer en sushi, on se contente de profiter des qualités esthétiques de l'animal, de ses formes que l'on retrouve jusque dans les constructions du centre ville, et qui se diffusent dans la culture japonaise bien au-delà du cercle étroit de la filière poisonnière.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire