jeudi, février 08, 2007

Le Tintoret à Venise

Rien de tel qu'un petit séjour à Venise pour faire de belles (re)découvertes artistiques. Cette fois-ci, Le Tintoret (1518-1594), de la Scuola Grande San Rocco à l'église san Giorgio Maggiore en passant par le paradis du palais des Doges et l'Académia. Afin de bien situer le bougre, disons que le Tintoret sévit plutôt dans la seconde moitié du XVI siècle, avec Véronèse, c'est-à-dire APRES Le Titien et Giorgione (première moitié du XVI), et AVANT Le Caravage, fin XVI début XVII. Le Tintoret, c'est donc le plein maniérisme italien, l'expressivité du geste, le dynamisme dans les poses, l'allongement et l'amaigrissement des figures, la dramatisation par la lumière (avant le Caravage). On est saisi devant les raccourcis, les figures brossés à traits rapides, filaments blancs fantomatiques mouvant comme des spectres, dans des grands couloirs de perspective.

En revanche, on ne peut plus saisir grand chose aujourd'hui du "colorisme" du peintre vénitien. Il paraît que les couleurs du Teinturier ont souffert du passage du temps : le rouge a viré au rose, le vert au brun, le bleu au gris de plomb. Quel dommage ! A vrai dire, il y a très peu de toiles de Tintoret qui m'aient véritablement touchées dans leur ensemble. Dans le tohu-bohu de ses grandes compositions, il y a surtout, de temps en temps, une figure forte, qui se détache et fait preque oublier le reste du tableau. Le Christ dressé devant pilate, la servante au premier plan de la Cène, les femmes évanouies au pied de la Crucifixion.

A la scuola grande, qualifiée de "chapelle sixtine du Tintoret" - le mot n'est pas trop fort - le commentateur de l'audioguide s'émerveille aussi devant ce "réalisme populaire" nouveau à l'encontre de "l'idéalisme aristocratique" d'un Titien. Cela me semblera toujours quelque chose d'étrange que le "réalisme" soit systématiquement du côté du "populaire" et des braves gens du peuple. Il n'y a qu'à regarder l'annonciation du Tintoret, le lit à baldaquin, les anges, le mur de briques entr'ouvert pour nuancer le terme aussi bien de réalisme que celui de populaire. Mais après le découpage historique à la serpe énoncé plus haut, ce n'est pas moi qui oserait protester.

Aucun commentaire: