jeudi, février 22, 2007

Les jardins d'Adonis

Derrière un titre à la fois énigmatique (les jardins d'Adonis) et très précis (la mythologie des aromates en Grèce) se cache un contenu à la fois très clair et très vaste.

A travers l'analyse des cérémonies en l'honneur d'Adonis, Marcel Detienne montre comment les aromates se situent dans un vaste système à la fois social, sexuel, culturel, naturel, religieux. Les aromates sont placés à la pointe supérieure d'un continuum alimentaire et culturel dont les céréales représentent le juste milieu, à l'opposé de la laitue et des herbes folles.

Tout est une question de cuisson et de fertilité : l'homme doit viser l'état de la "bonne cuisson" des aliments, de la saine fécondité, le juste équilibre entre le sec et l'humide, le haut et le bas. Chaque plante a sa place. Certaines plantes ne sont bonnes que pour les bêtes sauvages, et causent l'impuissance sexuelle de l'homme, comme la laitue ocar ce sont des plantes humides, froides. D'autres conviennent mieux, comme blé mûr de l'été, les fruits, qui poussent après une lente maturation (une sorte de coction interne), sous l'égide de Déméter.











Les parfums comme l'encens ou la myrrhe que l'on brûle et dont la fumée monte au ciel, sont la nourriture des dieux. Mais cette combustion est trop rapide pour l'homme. Tout un réseau de correspondance construit ainsi le sens social, religieux et alimentaire du parfum en référence à la vie saine et équilibrée de l'homme grec.

En déployant toutes les ramifications du parfum dans son univers culturel et cultuel, Marcel montre qu'ils sont enfin conçus comme des agents de proxémie. Ils permettent de situer la juste position des hommes par rapport aux dieux, et par rapport aux femmes, selon qu'on les brûle ou qu'on les noie. Par la fumée des parfums qui monte au ciel, les hommes attirent et se rapprochent des Dieux. Les parfums permettent de gérer la distance verticale entre le monde "d'en bas" et le monde "d'en haut".















Mais ils permettent aussi de gérer la distance horizontale entre les hommes et les femmes. En effet, si l'on prépare les aromates non plus à la flamme du feu mais à l'eau chaude, et que l'on prépare des huiles, des parfums, les aromates deviennent des agents de séduction (filtres d'amour) qui permettent de passer en revue la gamme des rapports de séduction, de la proximité sexuelle la plus débridée (mais stérile et sans lendemain) au repoussoir de la puanteur, en passant par le rapport normal et sain du mariage, seul véritablement fécond (pour les grecs).

Le livre, illustré de nombreux schémas, est une exploration magnifique de la culture grecque. Les Jardins d'Adonis, Marcel Detienne, Gallimard, 25 euros.

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