mercredi, avril 19, 2006

Apprendre à vivre

Je viens de terminer le bouquin de Luc Ferry "apprendre à vivre". C'est pas mal, ça se lit vite. Il se présente sous la forme d'une histoire des grandes étapes de la philosophie occidentale de façon simple, avec cette fascination pour l'enchaînement bien huilé des concepts. Il a le mérite de la clarté.
.
On y trouvera plusieurs limites : un peu bizarre de parler des "grandes étapes de la philosophie" sans dire un mot de Platon ou Aristote. On commence avec la philosophie héllénistique (décidément très à la mode) en l'occurence les stoïciens, comme si l'on avait sélectionné dans l'histoire de la philo les étapes qui entérinent la thèse de départ : que la philosophie est une affaire personnelle, la voie par laquelle l'homme cherche à résoudre la question de son salut par ses propres moyens. Exit la philosophie comme action politique, engagée, sociale, etc.


On en ressort aussi avec le sentiment étrange d'une histoire en queue de poisson. Tout se passe comme si la marche des grands philosophes grecs, chrétiens, humanistes, post-modernes, devaient aboutir à cette grande confrontation contemporaine Luc Ferry / André Comte Sponville, dont on doute, sans en connaître à fond toutes les subtilités, qu'elle soit à la hauteur de la grande galerie de l'évolution. Le thème de la "pensée élargie", qui est un peu une resucée de Kant, est un projet sympa (élargir son horizon en cherchant ce qui, dans le particularisme du voisin, peut prétendre à l'universel), mais on reste un peu sur sa fin.

Aucun commentaire: