lundi, mai 01, 2006

La crise de l'art contemporain

Dans une bonne synthèse des enjeux de la querelle de l'art contemporain du milieu des années 1990, Yves Michaux retrace l'ensemble des critiques lancées à la figure de la création artistique, et les remet en perspective historique pour en dégager les spécificités.
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Pour l'auteur, la crise de l'art contemporain marque la fin définitive d'une utopie de l'art, celle mise en forme par Kant, qui postule la possibilité d'une communication universelle du sentiment esthétique. Après la crise de l'art contemporain, l'utopie d'un accord universel des sensibilités est définitivement détruite.
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C'est sur ce point précis que le livre est sans doute le plus stimulant. Le problème, c 'est qu'on se demande si cette fin de l'utopie est vraiment un pb nouveau des années 90. Du coup le livre se termine sur un arrière goût amer : ce qui est pertinent est-il spécifique ? et ce qui est spécifique, est-il vraiment pertinent ? On pourrait presque se contenter de n'en lire que le dernier chapitre, en passant rapidement son chemin vers "critières esthétiques et jugement du goût", du même auteur.

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